Bitxi Kanardo, fabrique artisanale de bijoux située à Bidart sur la côte Basque, aime la création brute, presque brutaliste. Chaque pièce est unique, patiemment façonnée à la main sans colle ni moulage.

Ongi etorri ! Bienvenue ! 

Depuis mon petit atelier situé à Bidart sur la côte Basque, je crée artisanalement des bijoux pour vous, sans moulage, sans colle. Des bijoux que j’imagine, que je découpe, forge, soude et polis avec le temps et à la main. Je produis des pièces uniques et ça tombe bien car nous sommes toutes et tous différent·es.

 

Bitxi Kanardo, c’est de la création brute, presque brutaliste. L’idée est importante. Un trait, une courbe, un équilibre (ou un déséquilibre). Etre créative avec le minimum, tel un dessin que l’on ferait d’un trait continu. Je suis issue de l’univers graphique et photographique, j’aime les lignes, les volumes, les densités. Le bijoux prend sa place, il est volumineux et léger à la fois. L’inutile disparait pour ne laisser place qu’à l’abstraction et surtout la simplicité.

 

Un bout d’adolescence en Afrique me tient d’inspiration, sans le savoir. Humbles tailleurs, tisseuses, joaillers qui, dans leurs ateliers sans porte et avec leur savoir-faire ancestral, comblaient nos désirs et nos besoins… avec le minimum ! « Africa est la joie de vivre! » chantent Amadou et Mariam, c’est ainsi que je conçois mes bijoux, dans l’urgence, la joie de vivre et le bonheur de créer au service de tout le monde.

Eco-engagements 

Le laiton hypoallergénique que j’utilise est d’origine européenne. Mon atelier est alimenté par Enargia, fournisseur local et coopératif d’électricité 100% renouvelable produite au Pays basque.
Mes bijoux sont emballés sans plastique, avec une pochette en carton de kraft brun. Vous pouvez payer vos commandes en euskos, la monnaie locale du Pays Basque et participer ainsi à la construction d’un territoire plus écologique, euskaldun et solidaire. Enfin, on a tous·tes entendu parler des conditions lamentables de travail d’enfants et d’adultes. La certification des filières d’extraction restant incertaine, je fais le choix de ne pas utiliser de pierres précieuses ou semi-précieuses. Je préfère les simples cailloux trouvés dans la nature et les morceaux de verres polis ramassés sur la plage.

Abonnez-vous pour recevoir les dernières infos !

pour recevoir des informations exclusives Bitxi et être informé·e du lancement de nouveaux bijoux

Suivez-moi sur Instagram : @bitxi_kanardo